SoutieN À L'Action
D'AmnestY International
Ce texte a été écrit à l'occasion des représentations du spectacle Makbeth au Théâtre du Rond-Point, du 20 novembre au 13 décembre 2025.
Chèr.e.s spectateurices,
Ce soir, nous sommes réuni·e·s dans un théâtre, en France, au coeur de Paris. Un lieu protégé où l’on raconte, questionne, où l’on rêve encore. Nous aimerions croire que l’art suffit : qu’un spectacle comme celui-ci peut éveiller les consciences, résister à la barbarie, tenir tête aux montées des totalitarismes. Pourtant, au-delà de ces murs, à nos portes, le monde est traversé de violences qui nous dépassent : génocides, guerres, persécutions, violations massives des droits humains. Comme beaucoup d’entre vous peut-être, nous nous sentons démuni·e·s, désemparé·e·s face à de telles injustices, et nous avons le sentiment que nos voix se perdent.
Pendant que nous nous préparons à entrer en scène, l’armée israélienne bloque toujours l’entrée de l’aide humanitaire à Gaza - nourriture, médicaments, carburant... Des témoignages concordants montrent que la famine y est utilisée comme arme, avec un coût humain catastrophique pour la population civile déjà à genoux.
Au Soudan, le conflit entre l’armée régulière (SAF) et les forces paramilitaires des Rapid Support Forces (RSF) a des conséquences dramatiques : depuis la prise de d’El Fasher par les RSF fin octobre 2025, des centaines de civils ont été massacrés. Les ONG sur place alertent sur des attaques massives contre les habitants et les infrastructures civiles. Elles documentent une violence sexuelle implacable menée par les deux camps : viols, viols collectifs, esclavage sexuel sur des femmes et des filles parfois très jeunes.
En République démocratique du Congo, les conflits armés perdurent : civils pris dans des violences de groupes armés, meurtres, violences sexuelles, déplacements massifs. Et tout cela, dans l’indifférence presque totale.
Face à ces horreurs, le sentiment d’impuissance est présent. Mais nous refusons qu’il nous réduise au silence. Nous pouvons agir, même modestement, localement, symboliquement. C’est pourquoi toute l’équipe du Munstrum Théâtre choisit de s’associer à l'action d’Amnesty International, organisation indépendante qui, depuis plus de 60 ans, œuvre à la défense des droits humains partout dans le monde. Amnesty enquête, documente les violations, soutient les victimes, mène des campagnes mondiales et mobilise des citoyennes et citoyens pour faire pression sur les gouvernements et les institutions lorsque les droits fondamentaux sont bafoués. Son principe est simple : un grand nombre de petites voix peut faire bouger des montagnes. Amnesty ne prend pas parti pour des gouvernements ou pour des camps : ses positions se fondent sur le droit international, sur les faits, sur la conviction que chaque vie humaine a la même valeur.
Si, comme nous, vous éprouvez ce mélange d'impuissance et d’urgence, nous vous invitons à rejoindre une action concrète sur le site d’Amnesty International : signer une pétition, écrire une lettre, soutenir une campagne ou, dans la mesure de vos moyens, faire un don ponctuel ou régulier en scannant le QR code ci-dessous, ou directement sur le site d’Amnesty International : https://www.amnesty.fr/
Un geste, même minime, peut permettre une enquête de plus, une protection de plus, une libération de plus.
Nous ne mettrons pas fin aux guerres ce soir.
Mais nous pouvons refuser d’être des spectateurices strictement passif·ve·s du monde qui vacille.
Merci de tout cœur d’être là, et de partager ce pas, aussi petit soit-il, vers un peu plus de justice et de paix.
L'équipe du Munstrum
La compagnie Munstrum Théâtre est une association loi 1908 présidée par Dominique Collin.
Elle est conventionnée par la DRAC Grand Est - Ministère de la Culture, la Région Grand Est et la Ville de Mulhouse.
