Carole
ALLEMAND

[ plasticienne ]

Carole Allemand est plasticienne, spécialisée dans les accessoires, marionnettes et effets spéciaux pour la scène et pour l’écran.

 

Elle fut initiée à cet art par Alain Duverne, créateur des Guignols de l’info (émission pour laquelle elle a travaillé une dizaine d’années) et par le marionnettiste internationalement reconnu Philippe Genty.

 

Passionnée par la fabrication de marionnettes et d’effets visuels, elle participe à de très nombreuses créations de théâtre de marionnettes contemporain, ou de théâtre visuel, collaborant notamment avec les compagnies Philippe Genty, Trois-Six Trente, les Anges aux Plafonds, le Munstrum Théâtre, et les metteuses en scène Alice Laloy, Pauline Bureau et Lena Bréban.

 

Depuis plusieurs années, elle collabore intensément aux créations de Valérie Lesort et Christian Hecq avec lesquels elle a débuté à la Comédie-Française avec 20 000 lieues sous les mers, puis Le bourgeois gentilhomme, à l’Opéra-comique avec Le Domino noir, Ercole Amante, et Petite balade aux enfers, aux Bouffes du Nord avec La mouche et enfin pour Le voyage de Gulliver au théâtre de l’Athénée.

 

En 2015 et en 2020, son travail est récompensé par le Molière de la création visuelle pour 20 000 lieues sous les mers et pour La mouche.

En 2021, elle réalise la création plastique sur Zypher Z , en collaboration avec Louise Digard et Sébastien Puech.