Claudius
Pan

[ comédien ]
[ créateur son ]

[ plasticien ]
[ auteur ]

Claudius Pan est un artiste pluridisciplinaire français né en 1990.  Il est à la fois écrivain, comédien, plasticien et, avant tout, comme il aime à le dire, « Grand Vivant ».

 

Il est né à l’orée d’un monde insoupçonné, quelque part sur les routes, le long des voies de chemin de fer, au fin fond de l’Amérique et de sa contre-culture où il décida à l’âge de 20 ans d’assembler ses pratiques artistiques pour donner vie à son message de liberté.

On l’a découvert à l’écran en 2017 dans la série Les Engagés. La même année, il réalise un documentaire sur Miss Knife, l’alter-ego d’Olivier Py qu’il a suivi lors de sa tournée américaine. Sa collaboration avec le Munstrum Théâtre commence en 2018 ; suite à la création par Lionel Lingelser d'un spectacle avec les détenus de la prison d'arrêt de de Mulhouse en 2018, ils décident d'en faire un film : Maska

En 2018 et 2019, il interprète différents personnages dans la pièce Pale Blue Dot présentée à Avignon. Il a réalisé de nombreux courts métrages ainsi qu’un premier long métrage Absolu en 2019. On l’a vu en 2022 dans le long-métrage Down In Paris réalisé par Antony Hickling, avec qui il commence une collaboration en tant que comédien.

 

Il a composé les bandes sonores de plusieurs pièces de théâtre parmi lesquelles on citera celle de Gaël Kamilindi de la Comédie-Française, où il revisite Le mythe de Galatée (création 2018). Claudius Pan créée également la musique du spectacle Les Possédés d'Illfurth, une création 2021 du Munstrum Théâtre qui sera à l'affiche du festival d'Avignon Off en 2022. 

En tant qu'écrivain, il sort son premier roman Carpe Noctem en 2019, qui obtient le "prix du roman gay 2020". Son prochain roman, suite du premier, Bâtar(s),  est à paraître prochainement.