top of page

Adèle
HAMELIN

scénographe

Adèle Hamelin est scénographe, constructrice et plasticienne née à Marseille, passionnée par les arts visuels et la danse. En 2018, elle s’installe à Paris pour étudier le design événementiel à l’École Boulle. C’est au Théâtre du Soleil, auprès d’Ariane Mnouchkine, qu’elle découvre le travail en atelier de menuiserie et de peinture, et qu’elle se tourne progressivement vers la scénographie théâtrale. Elle poursuit alors sa formation à l’École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT) à Lyon, en scénographie, où elle développe une approche mêlant théâtre, danse, arts plastiques et performance.

En 2022, elle collabore avec la Compagnie du Déluge sur Les Observateurs du Mont Blanc, un spectacle sur la fin du monde en déambulation présenté au Théâtre de l’Élysée à Lyon. Elle travaille également avec la compagnie Anteprima sur Un frigo dans la tête, une création jeune public abordant les troubles du comportement alimentaire. L’année suivante, elle collabore avec la Qdance Company dirigée par le chorégraphe nigérian Qudus Onikeku pour Out of this world, présenté à la Biennale de la Danse de Lyon 2023, croisant danse et mémoire de la culture Yoruba.

Parmi ses conceptions à l’ENSATT, elle conçoit avec la promotion 83 et Louis Arene la scénographie du cabaret Dirty Diva Apocalyptica joué octobre 2022. Elle rejoint ensuite le Munstrum Théâtre pour travailler sur Makbeth avec Mathilde Kayadjanian.

Elle s’engage dans une pratique du théâtre comme outil de prévention et de transmission, convaincue que l’imaginaire peut ouvrir des voies de réparation, de dialogue et d’émancipation.

bottom of page