François

PRAUD

[ comédien ]

[ chanteur ]

[ compositeur ]

Passionné par le théâtre et la musique, François Praud intègre l’ESTBA en 2008 et travaille sous la direction de Marc Paquien, Catherine Marnas, Christophe Patty, Jacques Vincey, Éric Louis, Brigitte Jacques, Nuno Cardoso, Denis Marleau, et Johannes von Matushka. Il a suivi parallèlement une formation de chant lyrique au Conservatoire de Bordeaux.

 

Il entre à la Comédie-Française en septembre 2010 en qualité d’élève-comédien. Il joue pour Alfredo Arrias, Jacques Allaire, Jérôme Deschamps, Catherine Hiegel et Laurent Pelly. En fin de saison, à l’occasion des cartes blanches accordées aux élèves-comédiens, il joue dans Peanuts de Fausto Paravidino mis en scène par Marie-Sophie Ferdane.

En septembre 2011, Il intègre la troupe du Teatro Malandro, et joue Moritz dans L’Eveil du Printemps sous la direction d’Omar Porras puis Lyngstrand dans La dame de la mer d’Ibsen.

En 2014 il travaille sous la direction de Didier Girauldon avec le spectacle Fratrie, écrit par Marc-Antoine Cyr.

 

Il fait partie du Munstrum Théâtre depuis sa création et a joué dans L’Ascension de JipéLe chien, la nuit et le couteau de M. von Mayenburg, coup de cœur du festival d’Avignon OFF 2017, et 40° sous zéro d'après Copi.

 

Il joue dans Au milieu de l'hiver... d'Anaïs Allais, créé au Grand T à Nantes et qui s'est joué notamment à la Colline à Paris en 2018. La même année, il commence à travailler avec Marc Lainé dans le spectacle La chambre désaccordée pour lequel il créé également la musique. Son premier album Indien Blanc sort également en 2018. 

Il est actuellement en tournée dans la pièce musicale de Nosztalgia Express de Marc Lainé.