Louise
digard

[ scénographe ]

 Louise Digard est architecte-scénographe, costumière et sculptrice de théâtre. Elle acquiert les outils pour penser et fabriquer l’espace à l’ENSAP Bordeaux, école d’architecture et de paysage de Bordeaux. Après un mémoire sur la maquette comme un possible ré-enchantement des narrations, elle souhaite raconter plus d’histoires. La rencontre avec Catherine Marnas et un premier projet de scénographie collective sur Les Comédies Barbares de Ramon Valle Inclan lui mettent le pied à l’étrier.

 

Elle poursuit son parcours en intégrant l’école du Théâtre National de Strasbourg en scénographie et costumes, promotion 45 (2017-2020). Pour elle, le travail de l’espace du théâtre et du costume est une forme d’architecture, avec peut-être, un peu plus de folie. Elle conçoit le costume comme une construction autour du corps du comédien et la scénographie comme l’ultime enveloppe du texte. À l’école du TNS elle signe les costumes-sculptures de Les Disparitions - Pièce de Chambre de Jean Massé puis les décors et costumes pour Simon Restino sur Vie et Mort de Kaspar Hauser. Entre temps, Louise est assistante à la scénographie auprès de Daniel Jeanneteau sur la création de Le Reste Vous le Connaissez par le Cinéma de Martin Crimp joué en Avignon en 2019. Toujours au TNS, elle approfondit une approche plastique du plateau par la création de masques , costumes et sculptures de grande taille pour Duvert. Portrait de Tony de Simon-Elie Galibert. Elle signe en collaboration avec les trois autres scénographes-costumiers de sa promotion, la scénographie de Dekalog de Julien Gosselin d’après Krzysztof Kieslowski. 

 

À sa sortie de l’école elle crée pour Alice Laloy les costumes gonflables de Death Breath Orchestra au Nouveau Théâtre de Montreuil, spectacle au cours duquel elle fait la rencontre de Carole Allemand, sculptrice de théâtre et fabricante de marionnettes. Elle devient son assistante et enrichit sa palette d’outils avec le travail de moulages et de matériaux composites. Louise rencontre le Munstrum Théâtre en 2021 et fabrique les masques de la dernière création de la compagnie Zypher Z auprès de Louis Arène et Carole Allemand. 

 

Elle est actuellement assistante aux marionnettes et aux costumes pour Le Voyage de Gulliver de Jonathan Swift, mis en scène par Valérie Lesort et Christian Hecq. Elle travaille actuellement sur la scénographie de Pardon Abel de Paul Platel au Théâtre du Soleil.