top of page

LE CHIEN,

LA NUIT ET LE COUTEAU

spectacle créé en novembre 2016 à La Filature, 

Scène Nationale de Mulhouse

(Festival Scènes d’Automne en Alsace)

- coproduction -

 La Filature, Scène Nationale de Mulhouse

 

- soutiens -
la ville de Mulhouse, la DRAC Alsace, la Région Alsace, le Département du Haut-Rhin, le Centquatre, La Comédie-Française, du TAPS (Strasbourg), du Théâtre de Vanves, du CRÉA et de l’Espace Tival (Kingersheim).

Spectacle sélectionné et soutenu par la Région Grand Est.

Le Munstrum Théâtre est associé à la Filature, scène nationale de Mulhouse

ainsi qu’au CDN d’Angers.
La compagnie est aidée à la structuration par la région Grand Est. Elle est soutenue par la DRAC Grand-Est et la Ville de Mulhouse.

distrib Le chien

de Marius von Mayenburg

mise en scène Louis Arene

avec Sophie Botte (en alternance avec Victoire du Bois) , François Praud et Lionel Lingelser

 

dramaturgie Kevin Keiss

musique Jean Thévenin

lumières François Menou

costumes Karelle Durand, assistée de Camille Ioos

scénographie Louis Arene et Amélie Kiritzé-Topor

masques Louis Arene

régie lumière Julien Cocquet

régie plateau Valentin Paul

régie son Ludo Enderlen

- durée 1h25 -

Sorte d'Alice au pays des merveilles horrifique, Le Chien, la Nuit et le Couteau raconte l’épopée du jeune M. qui se réveille dans une ruelle inconnue alors qu'il rentrait d'une soirée avec des amis. Commence alors une traque, relevant autant du rêve éveillé que du cauchemar car la singulière galerie de portraits, hommes, chiens et loups que croise M dans sa folle nuit ne semble pas avoir d’autre but que de lui faire la peau.

En une nuit, M. fera l'expérience de l'amour, de la mort et de l'amitié, devenant tour à tour proie et prédateur. Tueur pour ne pas être tué. 

Entre deux gradins de spectateurs, se joue une comédie à la drôlerie inquiétante. Une fine double peau épouse les visages des acteurs, artéfact d’un monde déshumanisé et futuriste. Ces figures étranges nous mettent face à nos propres monstres et par un effet de miroir déformant, le monstre sur la scène devient le monstre en nous.

La pièce de Mayenburg est un voyage initiatique déglingué oscillant sans cesse entre le conte traditionnel, la série B, le film noir ou la farce. Elle joue avec nos peurs et nous met face à notre propre barbarie. L’humanité devient monstrueuse mais sous l’effroi affleure le rire. De cet équilibre subtil nait l’histoire d’un Candide noir et apocalyptique, une course-poursuite vers l'émancipation et la liberté.

TEASER DU SPECTACLE

PHOTOS DU SPECTACLE

presse Le chien

FRANCE INTER / Le Masque et La Plume / Coup de coeur de Vincent Josse

Je suis fan. C’est réellement une manière de mettre en scène assez rare, totalement originale.

 

TELERAMA / Fabienne Pascaud

Un conte fantastique et carnassier. Ca dépote violemment. La composition étonne, détonne, bouscule.

 

LA CROIX / Didier Mereuze

Louis Arene signe un spectacle déroutant, kafkaïen, fantastique, sur le mode d’un cauchemar grandguignolesque. Un trio de comédiens virtuoses.

 

LE JOURNAL DU DIMANCHE / Coup de cœur d’Alexis Campion

Une pièce profondément artistique, ludique et néanmoins incisive dans sa façon d'interpeller la condition humaine. Bravo !

 

L’HUMANITÉ / Gérald Rossi 

Cauchemar joyeux, cannibalisme et couteau. Les trois comédiens sont brillants et inquiétants avec bonheur.

WEBTHEATRE / Gilles Costaz

Ce qui est particulièrement réussi dans la mise en scène de Louis Arene, c’est la capacité à faire naître le rire dans cette nuit cauchemardesque. Rares sont les artistes du fantastique qui atteignent ce deuxième degré à la moquerie secrète.

 

SCENEWEB / Stéphane Capron

Un spectacle savamment dosé qui nous transporte littéralement hors du temps.

chien-voir dates

DATES

2019

23 au 26 janvier / Scène Nationale de Chateauvallon

8 au 19 janvier / Le Monfort, Paris

2017 

Théâtre de Vanves

Théâtre 95 (Cergy-Pontoise)

le TAPS (Strasbourg)

La Manufacture (Avignon)

DIFFUSION

Florence Bourgeon

floflobourgeon@gmail.com

06 09 56 44 24

bottom of page