
Yotam
peled
[ chorégraphe ]
Yotam Peled est un chorégraphe, interprète et enseignant qui travaille à l'intersection de la danse contemporaine, des arts martiaux et du nouveau cirque. Il est né en 1989 dans le kibboutz Beit-Keshet, en Israël. Depuis son enfance, il pratique les arts plastiques, l'athlétisme et la Capoeira. À l'âge de 21 ans, il commence à danser, puis poursuit des études supérieures en cirque.
En 2015, il s’installe à Berlin, et travaille depuis lors en tant que danseur freelance avec divers chorégraphes européens parmi lesquels on peut citer Maura Morales, Yann L’hereux, Troels Primdahl, Jill Crovisier et Mitia Fedotenko.
En parallèle de ses performances en freelance, Yotam créée ses propres chorégraphies, représentées dans de nombreux lieux et festivals en Israel, Allemagne, Pologne, Italie, Espagne, France, Danemar, Nouvelle-Zélande, Norvège, Macédoine, Luxembourg, Japon, Thailande et Vietnam. Il a aussi reçu plusieurs prix pour son travail.
En 2018, il est chorégraphe et directeur artistique de l’ensemble Yotam Peled and the Free Radicals, qui se dédie à la création et la distribution de performances interdisciplinaires à l’international. Dans ce cadre, il créé Entropia (2018), ALPHA (2019), fauna futura (2021), HEIMAT (2021), migrena2x2 (2021), FISTS TO FLOWERS (2023) et Where the Boys Are (2023) - une production d'Explore Dance sélectionnée pour le réseau Aerowaves en 2024.
Il a été artiste résident au Centre chorégraphique de Heidelberg, au TalentLAB Luxembourg encadré par Hofesh Shechter, au TanzLabor Roxy Ulm, à Altofest Naples, à la Fabrik Potsdam, au SE.STA Zdar, au Tanzhaus Zürich et au PimOff Milan.
Yotam a ponctuellement été sollicité en tant qu’enseignant et collaborateur artistique à la Fontys Academy of Arts, Folkwang University of Arts, Docks11, Hors surface, Cooperativa Maura Morales, Overhead Project ainsi que PRISMA festival.
Il a collaboré avec le Munstrum Théâtre sur les spectacles 40° sous zéro ainsi que Zypher Z puis Makbeth en tant que chorégraphe.