
Clémence
HUCKEL
[ administratrice de production ]
Clémence Huckel grandit en Asie du Sud-Est, à distance de ses racines alsaciennes, dans un environnement multiculturel qui nourrit très tôt sa curiosité pour les récits et les formes artistiques. Après des études à Sciences Po Paris, où elle obtient un master en Affaires publiques, elle s’oriente vers le spectacle vivant. Elle s’y engage d’abord au travers de stages au Centquatre-Paris, au Théâtre National de Bruxelles et au Kunstenfestivaldesarts.
À sa sortie d’études, elle débute aux côtés de compagnies indépendantes, notamment avec Thierry Collet et au bureau de Françoise Lebeau, sur les projets de Gildas Milin, Clédat & Petitpierre, Jacques Gamblin, Éric Didry, Dominique Brun ou Anne-James Chaton. Elle complète ensuite sa formation en administration du spectacle au CFPTS de Bagnolet, en alternance à la Ferme du Buisson – scène nationale.
En 2015, elle rejoint le bureau Les Indépendances, dirigé par Colin Pitrat, où elle accompagne dans la durée la production et le développement de projets portés par des artistes aux esthétiques variées : Séverine Chavrier, Marc Lainé, Christophe Honoré, Hervé Robbe, Simone Mousset, ou encore la tournée européenne de Mapa Teatro (Colombie). Elle y exerce aujourd’hui en tant qu’administratrice de production.
Depuis 2020, elle collabore avec le Munstrum Théâtre, dont elle pilote la production et contribue à la structuration et au rayonnement. Elle a notamment dirigé la production de Les Possédés d’Illfurth, Zypher Z, Makbeth, ainsi que les reprises de 40° sous zéro et de Clownstrum. En 2024, elle renoue également avec l’univers de Clédat & Petitpierre, artistes plasticiens et chorégraphes dont elle accompagne le développement au sein de la compagnie TwentyTwenty.
Parallèlement, elle fait partie de l’équipe fondatrice de Cromot, lieu de travail, de résidence et de mutualisation pour les professionnel·le·s du spectacle vivant, ouvert en février 2023 dans le 9e arrondissement de Paris.