Jean est un artiste qui a choisi comme principal moyen d’expression le rythme : vidéaste, c’est au montage qu’il se réalise ; musicien, c’est la batterie qui l’a attiré quand, enfant, il a voulu percer le mystère de la relation entre la musique et le corps.

 

Il est bien possible que vous l’ayez déjà vu derrière les futs de tel ou tel groupe (François & the Atlas Mountains, Petit Fantome, Melody’s Echo Chamber, Quentin Dupieux/Tahiti Boy etc ), projets qui l’ont beaucoup occupé. Occuper, c’est ce qu’il a fait à Wall Street, où il a créé la vidéo Everybody Here Is a Filmmaker : un témoignage du passage à l’an 2012, constitué de 2012 plans.

 

Il officie en solo sous le nom : Jaune. Il écrit et chante indifféremment en anglais ou en français, et sa voix semble planer au-dessus de sa musique tout en lui donnant un cadre, à la manière du documentariste qui capte le réel sans forcément prendre conscience qu’il est en train de le réinventer.

 

Il signe les musiques et l’habillage sonore des spectacles L’Ascension de Jipé, Le Chien, la Nuit et le Couteau et bientôt 40° Sous Zéro. Il compose pour chaque spectacle une création originale. en naviguant de nappes sombres et matiérées à des compositions mélodieuses et subtiles, il dessine des paysages intérieurs évocateurs en jouant tout en finesse avec l’imaginaire du spectateur.

Jean

THEVENIN

[ créateur sonore ]