Victor
Arancio

[ créateur lumière ]
[ régisseur lumière ]

Victor Arancio a grandi entre les murs du Théâtre du Soleil. Une fois ses études littéraires terminées, il y découvre l’importance du travail de la lumière comme outil de création technique et artistique.

 

Entre 2009 et 2013, il apprend le travail de régisseur lumière et réalise ses premières créations lumières dans la salle de répétition du Théâtre du Soleil, au sein de différentes compagnies et pour des metteurs en scènes tels que Hélène Cinque, Alexandre Zloto ou encore Ido Shaked.

 

Il travaille ensuite en tant qu’éclairagiste pour l’école de théâtre Claude Mathieu entre 2013 et 2018 pour les Auditions Promotionnelles de l’école avec des metteurs en scène tels que Jean Bellorini, Alexandre Zloto ainsi que Jacques Hadjaje.

 

Depuis 2013, il travaille à la création et à la régie lumière des spectacles de divers metteurs en scène parmi lesquels on peut citer Thomas Bellorini, Kheireddine Lardjam, Ido Shaked, Ghassan El Hakim, Olivia Dalric et Alexandre Éthève. Il crée également la lumière de Fleeting chorégraphié par Andrew Skeels, et celle du spectacle de rue Bouc de là ! de Caroline Panzera.

 

En 2019, il rejoint le Munstrum Théâtre en reprenant la régie du spectacle 40° sous zéro, et en 2020 il signe la création lumière du seul en scène Les Possédés d’Illfurth de Lionel Lingelser. En 2021, il crée en collaboration avec Jérémie Papin la lumière du spectacle Zypher Z. Il assure également la régie lumière des autres spectacles de la compagnie.

 

En 2022, Victor Arancio créera la lumière pour le spectacle L’Espèce Humaine, mis en scène par Mathieu Coblentz au TNP, et il réalisera également l’éclairage du Sommeil d’Adam, la prochaine création d’Ido Shaked et Lauren Houda Hussein.